Institut Freudien de Psychanalyse

ARES - 33740

Présentation

La psychanalyse est un domaine qui vous attire, par passion ou pour en faire votre métier, vous envisagez d'en connaître les atouts et les subtilités.

M. Spitzer Pascal, psychanalyste, directeur de l'institut Freudien de Psychanalyse de Bordeaux et Bayonne, vous transmettra les concepts de la métapsychologie freudienne, s'appuyant sur une riche expérience clinique.
- Certifié par la fédération Freudienne de Psychanalyse en pédopsychanalyse, et formé pour le suivi de personnes borderlines (états limites).
- Diplôme d'Université de la faculté de médecine de Bordeaux en psychopathologie de l'adolescence.
- Formé au PREAUT (Programme de Recherche sur l'Autisme) pour l'évaluation et l'élaboration d'un projet de suivi psycho-éducatif pour autistes.
- Membre de la CIPPA (Coordination Internationale des Psychothérapeutes Psychanalystes s'occupant de personnes Autistes)

La psychanalyse :
L'invention de la psychanalyse s'est étalée sur plusieurs années. Un temps nécessaire pour Sigmund Freud afin de formuler ce que son expérience clinique et personnelle lui a apporté.
Notre institut vous propose la certification de psychanalyste, n'hésitez-pas à vous renseigner.

Nous aborderons lors de ces cours la métapsychologie Freudienne. Les « ateliers » de présentation clinique seront présentés avec un souci d'exigence, afin d'en dégager une articulation théorique nous éclairant sur la méthode Freudienne.
J'aurai pour but de proposer un enseignement fondamental de la psychanalyse, tant sur l'apport théorique que l'expérience clinique, qui ne cesseront de contribuer à une compréhension de l'un par l'autre.
Ces cours sont accessibles à tous et toutes. Aussi bien, aux psychologues, médecins, travailleurs de la « santé mentale », puéricultrices, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens, ainsi qu'aux travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aide médico-psychologique, ou aux métiers d'aide à la personne mais encore à toute personnes venant d'autres horizons professionnels, commercial, assistante sociale… toutes personnes cherchant une reconversion professionnelle ou dans le désir d'éveiller sa curiosité, sa créativité intellectuelle, cherchant un regard autre.

Question de clinique psychanalytique :
Les patients viennent parce qu'ils ont des symptômes. Un élément qui signe une souffrance, qui amène à un état de « je ne sais quoi » mais « c'est plus fort que moi » en somme une perception qui « perturbe », ce qui suppose avoir du sens.

Freud élabore dès 1895 une construction des symptômes à une chose dont on ne sait rien mais qui porte un sens à déchiffrer. Le symptôme était la meilleure expérience de défense que le psychisme a élaboré afin de « répondre » à la souffrance du sujet.
Le sens de la pratique psychanalytique de nos jours, revêt toujours des symptômes que les patients nous proposent, et que la psychanalyse va investiguer en passant par l'inconscient, analyser le transfert, les pulsions, les conflits intra-psychiques.

La psychanalyse est une théorie et aussi une expérience clinique de soins, les deux se combinent. Elle traverse le temps de manière dynamique, de générations en générations de praticiens, par transmission, toujours aux plus près de la pensée clinique de son temps. Avec comme pierre angulaire, l'inconscient structure du psychisme « hors du temps », présent dans les conflits de nos patients par ses paradoxes dynamiques, la régression, la compulsion de répétition, le transfert.

Effectif permanent : 3

Trouver

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Méthodologie

Objectif de la session : Initiation à la Psychanalyse.
Transmettre la psychanalyse reste pour moi un axe prioritaire en tant que membre de la FFDP. Elle suppose une communication du corps théorique indispensable aux concepts fondateurs de la théorie psychanalytique, ainsi qu’une pratique (accessible à partir de la 2ème année) au travers d’ateliers cliniques.

L’échange entre les élèves et l'enseignant tout au long du cursus s’articulera autour de trois axes : cours théoriques, analyses didactiques, ateliers cliniques ; cette approche permettra, non seulement à l’élève de s’approprier un « savoir-faire » mais encore un « savoir-être » indispensable à sa pratique en s’appropriant la psychanalyse pour lui-même.
Fort de cet engagement pour transmettre et partager ensemble, à rendre créatif cette transmission afin que chaque élève soit sujet de son expérience psychanalytique et ainsi continue à ce que la psychanalyse soit dynamique, vivante.
J’aborderai avec un regard théorique des textes de Freud, Lacan, Dolto, M.Klein, Abraham, Ferenzi, Winnicott avec le lien constant sur ma clinique.

Vous comprendrez ainsi la place indispensable de la théorie, mais aussi qu'elle n'est présente que pour rendre compte de ce qui se passe dans la clinique.
Elle devient une pratique théorique s'inscrivant dans des publications, textes, etc.
« Traces de cette conceptualisation, témoignage après coup » qui s'ajoutent, qui prolongent les travaux de ceux qui nous ont précédés, formés, dans cette expérience analytique.
Sens pour ne pas dire objectif de cette formation proposant dans un cadre respectueux de chacun, par un code déontologique toujours présent, des savoirs et acquis toujours à réinvestir.

Couverture géographique

Le centre Institut Freudien de Psychanalyse vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
26 rue de la Garenne
33740 ARES

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

Types d’action

  • Intra-entreprise
  • Professionnalisation
  • Formation diplômante/certifiante

Domaine de formation

Contacter le centre gratuitement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus