INSA

TOULOUSE - 31077

Présentation

L’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA) est une Grande Ecole publique d’Ingénieurs en 5 ans, sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, accréditée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) à délivrer le diplôme d’ingénieur.
L’INSA de Toulouse fait partie du groupe INSA qui compte 6 établissements : Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse. Une école INSA partenaires a rejoint le Groupe : l’ENSCI de Limoges.
L’INSA de Toulouse est membre fondateur du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « Université de Toulouse », avec 5 autres établissements toulousains.

La Formation Continue a un rôle essentiel dans la vie de l’INSA. Elle répond à une volonté de valorisation et de transfert des activités d’enseignement et de recherche de l’établissement.
La Formation Continue s’adresse aussi bien aux personnes actuellement engagées dans la vie active (à titre personnel ou dans le cadre de leur entreprise) qu’aux demandeurs d’emploi qui désirent reprendre des études ou faire reconnaître leur expérience acquise.

La Formation Continue organise :
-des Formations diplômantes
-des Cursus qualifiants (formations actualisantes) pour tous ceux qui souhaitent actualiser leurs connaissances, acquérir de nouvelles compétences, anticiper des changements professionnels ou préparer un diplôme
- des Parcours de Validation des acquis de l’expérience. Le service assure l’accueil, l’information, le conseil et le suivi administratif de toutes les actions de formation continue.

Domaines de compétences :
- Génie mathématique.
- Génie biochimique.
- Génie civil.
- Génie électrique et Informatique.
- Génie mécanique.
- Génie des procédés.
- Génie physique.

Trouver

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Méthodologie

-Les formations actualisantes:
Public/objectifs :
Le Service de Formation Continue organise des stages de formation de courte durée sur mesure, de niveau technicien à ingénieur, pour répondre à des demandes d'actualisation ou de perfectionnement des connaissances et des savoir-faire dans un domaine scientifique donné.
Les diverses compétences pédagogiques et scientifiques développées par les départements de formation de l'INSA de Toulouse et les laboratoires de recherche associés sont sollicités pour la réalisation de ces actions.
Déroulement de la formation :
A partir d'un besoin de formation exprimé (cahier des charges), le Service de la Formation Continue travaille en relation avec les spécialistes du domaine scientifique concerné afin d'élaborer un programme pédagogique adapté et le devis correspondant.
Les stages peuvent être réalisés au sein de l'INSA de Toulouse, dans le site de l'entreprise ou de l'organisme ou dans tout autre lieu souhaité.

-Les formations diplômantes:
Les actions de formation dans ce domaine visent la délivrance du diplôme d'ingénieur INSA par la voie de la Formation Continue dans le cadre du décret "Fontanet" du 31/01/74.
Depuis 1998 l'INSA de Toulouse a créé un diplôme d'établissement appelé DFST (Diplôme de Formation Supérieure Technologique) accessible avec un diplôme de niveau Bac +4. Le DFST se prépare dans la spécialité suivante : Expert en Dépollution.
L'INSA de Toulouse a également crée un Master Spécialisé en management du risque en partenariat avec l'INP (Intitut National Polytechnique et l'ICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle) : Risk Engineering.

Couverture géographique

Le centre INSA vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
135 avenue de Rangueil
31077 TOULOUSE

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus