Groupe Préventique

BORDEAUX - 33026

Présentation

Le Groupe Préventique est une société spécialisée dans le management global des risques au travers de plusieurs activités : édition, formation, conseil et études, dans les domaines de la santé, sûreté, sécurité, environnement et qualité.
Nous abordons les risques industriels, environnementaux, technologiques et de santé au travail.

Le Groupe Préventique :
- Edite la revue Préventique Sécurité et des ouvrages spécialisés dans ces domaines.
- Organise des formations en intra ou interentreprises.

Nos éditions et nos formations s'adressent aux professionnels des métiers de la santé, sécurité et environnement.

Trouver

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Méthodologie

Leader français dans l’édition spécialisée sur les risques, le Groupe Préventique développe également des activités de formation. Sa vocation dans la formation est due à ce qu’il est dirigé par un universitaire, Hubert Seillan, qui enseigne les principes du droit du danger et du management des risques et a une importante expérience dans le conseil et l’accompagnement des entreprises.
Toutes ces formations sont inspirées par les valeurs, les principes et les méthodes présentées dans la revue Préventique Sécurité et les ouvrages publiés par les éditions Préventique. Elles sont conçues et animées dans le but de faire primer l’analyse et la réflexion sur la compilation des informations. Elles privilégient la capacité de raisonnement.

Nos méthodes :

1 - Approche systémique :
Chaque thème proposé est présenté dans son environnement juridique, économique, social, technique, humain et organisationnel. Ainsi, en présentant le thème spécifique du stage, le formateur montrera son positionnement et ses liaisons avec les autres données du système concerné. Afin de donner toute son importance à cette approche, le recours à des cas réels est systématique. Un cas est toujours présenté en préalable, comme support du processus de formation.

2 - Approche processus :
Le développement de toute formation est organisé selon le processus suivant :
> identification des besoins des participants en termes d’objectifs,
> présentation des capacités que la formation va permettre d’acquérir,
> présentation des démarches pédagogiques retenues par le formateur,
> évaluation de l’ensemble en fin de stage.

3 - Approche analytique :
L’analyse des données d’un cas favorise en effet :
> une appréhension globale ou systémique des risques et des enjeux,
> une découverte des principes qui gouvernent l’action de prévention.
La pratique de l’analyse est fondamentale : ses principes seront rappelés et expérimentés.

4 - Approche évaluative et décisionnelle :
Nous visons l’acquisition de capacités nouvelles d’actions. A cet effet, nous sollicitons l’évaluation et les propositions des stagiaires. Cette démarche est améliorée toutes les fois qu’elle est conduite dans le cadre de cas.
Ainsi les participants à la formation sont toujours invités à découvrir eux-mêmes ce que sont les bonnes pratiques et les bonnes méthodes.

5 - Approche visant le management global intégré :
A l’issue de la formation, le stagiaire doit être apte à comprendre la signification de ce qu’est le management global intégré. Il acquiert la conviction que le thème qu’il a approfondi doit être vu sous l’angle du fonctionnement global du système qui l’environne.

6 - Approche critique :
Les participants sont invités à proposer les points de la formation qui leur paraissent les plus et les moins importants. Le formateur en fait une synthèse sous la forme d’une fiche, qui est proposée, discutée et validée par les participants.

Couverture géographique

Le centre Groupe Préventique vous accompagne dans les départements suivants :

Localisation du centre
68 cours de la Martinique
BP 70083
33026 BORDEAUX

Zone d'action du centre

Contacter le centre gratuitement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus